Date de Naissance:
15 Mars 1969

Pays d'origine:
Lappajärvi, Finland

Dans Stratovarius:
depuis 1995

Liens:
http://www.kotipelto.com

Histoire:
Il a suivi une éducation scolaire normale (Collège…). A l’âge de 13 ans, ses parents lui ont acheté une batterie, avec laquelle il a joué jusqu’à ses 16 ans.
Alors, des amis à lui (ceux avec qui il jouait à ce moment-là) lui ont fait croire qu’il pouvait jouer de la batterie et chanter en même temps. Il pensait être assez bête pour essayer ça. Et bien sûr, ça ne marchait pas.
Après un certain temps, il décida d’arrêter de jouer, afin de se consacrer uniquement aux vocaux. Par accident, il s’est retrouvé plus tard à étudier la musique et le chant. C’est alors qu’il a remarqué que cela lui plaisait beaucoup.
C’est ainsi qu’il est entré au conservatoire de pop/jazz d’Helsinki en automne 1992.

En été 1993, il a rejoint Stratovarius tandis qu’ils étaient déjà en studio pour l’enregistrement de 'Fourth Dimension'.
Depuis ce jour, de nombreux albums sont sortis et le groupe a beaucoup tourné. Timo a consacré plus de 10 ans de sa vie au sein de Stratovarius, et a aimé à 99% tout ce qu’il a expérimenté durant toutes ces années. Il a été capable de participer à des albums incroyables, d’avoir la chance de chanter des chansons inoubliables, et le plus important: il a eu le plaisir de tourner à travers le monde, chanter pour des milliers de gens et rencontrer de nouveaux amis partout.
Le premier album solo de Timo s’appelle 'Waiting for the dawn'. C’est un album concept basé sur le thème de l’Egypte. Il est sorti en 2002.
Son second album, intitulé 'Coldness' est sorti le 26 avril 2004. Les thèmes abordés sont beaucoup plus personnels, et parlent principalement des évènements les plus difficiles qui ont traversés sa vie.
Avec son troisième album 'Serenity', Timo semble avoir trouvé une certaine sérénité, bien que ses textes, au fond, n’en donnent pas totalement l’impression, et qu’il dit rester encore en quête d’une plus grande paix intérieure.

Timo pratique divers sports tels que le floor ball, la gymnastique, le vélo de montagne… Il aime lire des livres d’histoire…
Et bien entendu, il aime le bon vin rouge, la bonne nourriture…et une agréable compagnie...

Timo Kotipelto

Chant