Date de Naissance:
2 Novembre 1963

Pays d'origine:
Stockholm, Sweden

Dans Stratovarius:
depuis 1995

Liens:
http://www.panix.com/~jens/

Histoire:
Jens est le fils du célèbre pianiste de jazz suédois Jan Johansson et le frère du batteur Anders Johansson. Il est très influencé par des claviéristes rock comme Don Airey, Eddie Jobson et Jon Lord. En 1982, Johansson, de formation classique quitta le groupe de jazz fusion Slem et rejoint le groupe métal suédois Silver Mountain, dans lequel jouait également Anders. En 1983, il a quitté la Suède pour la Californie et a rejoint le guitariste Yngwie Malmsteen en tant que membre de son groupe, Rising Force. Après de nombreux shows Jens et resté avec Yngwie jusqu'en 1989. Jens a également joué avec le groupe Dio, entre 1989 et 1990.

En 1993, Jens co-fonda un projet métal progressif blues, Johansson Brothers, et enregistra un album du même nom. En 1996, avec un line-up différent, ils enregistrèrent un autre album, cette fois sous le nom de Johansson, avec Yngwie Malmsteen à la guitare. Le dernier album de Jens, The Last Viking, est sorti en 1999 avec des invités prestigieux comme Michael Romeo et Göran Edman.

Jens a réalisé plusieurs albums solo comme Fjäderlösa Tvåfotingar, Ten Seasons (un album de piano solo improvisé dans la galerie Kostabi Mark, New York), Heavy Machinery (avec Anders et Allan Holdsworth) et de nombreuses collaborations avec d'autres artistes, des compilations métal et le groupe des Frères Berends, Mastermind.

Jens a auditionné pour Dream Theater après que Kevin Moore ait quitté le groupe en 1994 mais en raison de nombreux retards pris par le groupe, il a rejoint le groupe Stratovarius. Depuis 1995, il est resté avec le groupe de métal Stratovarius, réalise des albums solos et apparaît comme guest dans plusieurs autres projets.

Jens vit actuellement à New York avec sa femme et ses trois enfants. Il admet être un vrai geek, et reconnaît avoir commencé sur un Atari ST (qu’il a toujours), avoir codé des logiciels en C, tout comme son propre site Internet en Perl.

Instruments:
Jens a utilise un grand nombre de claviers et synthétiseurs au cours de sa carrière. Parmi ses instruments préférés, on trouve le Korg Polysix, le Yamaha DX7 (qu’il utilise depuis la période Rising Force), le Oberheim Matrix Series et le Roland JV-1080.
Johansson aime aussi beaucoup l’orgue Hammond et a utilise dans le passé des synthétiseurs Kurzweil. Johansson est fan des ordinateurs et utilise les programmes Steinberg (comme Cubase) depuis de nombreuses années. Son disque Fission, de part ses effets et expérimentations sonores, est un bon exemple de son intérêt pour le monde informatique.

Jens Johansson

Claviers